LCI : bientôt accessible gratuitement ?

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/20/110720042025219625.png

 

 

Les choses semblent s'accélérer du côté de TF1 ! En effet, Nonce Paolini devrait annoncer Lundi prochain la diffusion gratuite de la chaîne d'information du groupe, d'abord sur l'ADSL, le Satellite et le câble. L'objectif étant, à terme, d'arriver sur la Télévision Numérique Terrestre, au côté de BFM TV et i>TELE.

Ce changement de stratégie de la part de la direction de TF1 fait évidemment suite à l'annonce récente de la fin du financement de la chaîne par le Groupe Canal+, via CanalSat. On évoque chez Canal l'exception que constitue la chaîne info, étant la seule à être aujourd'hui accessible par abonnements contrairement à BFM TV, i>TELE mais aussi France 24 et Euronews. Ce retrait constituera un énorme manque dans le budget de la chaîne puisque la participation du groupe Canal s'élevait à hauteur de 15 millions d'euros, pour un total de 42 millions d'euros. Depuis, la direction s'active donc à trouver une alternative, sans quoi la chaîne pourrait à terme cesser tout simplement d'émettre ... La solution qui semble donc avoir été trouvée est celle d'un partenariat avec Orange. Concrêtement, la filière de France Télécom rentrerait au Capital de la chaîne d'information, comblant ainsi le vide laissé par Canal+. Conséquence de cette nouvelle union, le site info de l'opérateur, 24/24actu, devrait être repris par le web de la chaîne.

 

Ce passage au tout gratuit provoque comme on pouvait s'y attendre, de vives inquiétudes chez NextRadioTV notamment. Le président du groupe, Alain Weil, souligne en effet qu'il n'y a pas la place pour une troisième chaîne d'information sur la TNT Gratuite. L'arrivée de LCI pourrait ainsi porter préjudice aux trois chaînes d'information, BFM TV et i>TELE venant tout juste d'atteindre l'équilibre financier. Le patron de BFM TV souligne par ailleurs que la situation actuelle n'a en aucun cas été imposée au groupe TF1. Le choix de ne pas diffuser LCI gratuitement avec l'arrivée du numérique était celui de la direction de TF1. Monsieur Weil indique ainsi que si tel n'avait pas été le cas, NextRadio n'aurait alors pas proposé son projet de chaîne d'information. Tant que la situation ne sera pas totalement clarifiée, Alain Weil continuera de tirer la sonnette d'alarme. Le CSA jouera donc un rôle majeur dans la suite des événement, et devrait donc être appelé à trancher sur l'avenir de La Chaîne Info ...

 

L'avenir de LCI est ainsi aujourd'hui plus que jamais au coeur des préoccupations des grands acteurs du Paysage Audiovisuel Français ! Restez connectés sur LMDI pour en suivre les dernières évolutions. 

lci itele BFMTV France 24

BFMFAN, LMDI, NR et PLUS D'INFO fusionnent et deviennent NEWSROOM

DÈS LE 4 JANVIER 2016, RETROUVONS-NOUS ICI