La guerre des chaînes infos

RENTRÉE 2013 : LCI RETOURNE SON PRIME-TIME

LCI Matin

C'est un guerre sans merci qui se prépare. Alors que les chaines historiques et les chaines de la TNT vont se focaliser sur leur access prime time (tranche entre 18 et 20h), les chaines infos ne seront pas en reste, puisqu'elle vont se livrer une guerre sur leur prime-time: les matinales.

En effet, BFMTV a annoncé ne pas faire évoluer sa tranche info du matin mais d'en installer une autre dès 4h30. Il s'agit sans doute contre-attaquer i>Télé dont des rumeurs courraient qu'elle allait ouvrir son antenne à 4h. Par ailleurs, la chaine annonce avoir recruter Bruce Toussaint (Europe 1) qui sera en duo avec Amandine Bégot (ex-LCI). Mais aujourd'hui c'est la chaine info du groupe TF1 qui annonce les nouveautés prévues pour sa matinale au Parisien de ce matin.

Exit Jean-Baptiste Marteau et Rebecca Fitoussi, qui seront remplacés par Christophe Pallée, Grand Reporter du service politique étranger et Magali Lunel présentatrice des Grandes éditions du week-end. Mais ils n'arriveront pas seuls, Arlette Chabot signera chaque jour un éditorial à 7 h 45, Michel Field assurera, lui, une revue de presse peu avant 8 heures, et enfin comme annoncé, il y a plusieurs jours, la chaîne s'allie à Radio Classique pour diffuser l'interview politique que réalise Guillaume Durand chaque jour à 8 h 15 sur la station. D'ailleurs ce dernier a annoncé qu'il pourrait hériter d'une nouvelle émission sur la chaîne info.

Le + de LMDI : On annonce aussi l'arrivée de plusieurs chroniques comme une revue du web qui sera effectuée par Emmanuel Raoul dans la matinale.

LCI/BFMTV : Détournement de ... SONDAGE !

Selon l'express.fr , le 10 février 2010, LCI découvre avec stupeur les résultats d'un sondage politique pour les régionales réalisé par OpinionWay avec le logo de BFM TV, LCI soupçonne sa concurrente d'avoir détourné ce sondage en y accolant son logo à la place de celui de LCI.

LCI va faire évoluer sa formule avant 2012

Le contrat entre la chaîne d’info du groupe TF1, LCI, et son diffuseur exclusif Canal+ arrive à terme en 2012. Aussi la chaîne cherche-t-elle à devenir plus attractive pour d’éventuels diffuseurs, tandis que la concurrence des autres chaînes d’info en continu telles que BFM TV ou I>Télé s’accroit.

Comment faire ? Pour Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, il faut définir une nouvelle formule pour pouvoir diffuser des œuvres audiovisuelles (reportages, magazines d’information).

Le CSA a autorisé la modification de la convention de LCI pour que la chaîne puisse désormais diffuser des œuvres audiovisuelles à hauteur de 5 % de sa programmation. Soit, selon Eric Revel, directeur général de LCI, “entre 400 et 450 heures par an”.

Toujours selon Renaud Revel, le nouveau format de LCI devrait mettre “l’accent sur le décryptage, l’analyse et le débat à chaud”, explique-t-il au Figaro. Car pour lui, il était nécessaire “de travailler les évènements plus en profondeur en offrant des documents”.

En attendant la formule finale, LCI teste plusieurs émissions comme “Les Dossiers de LCI avec Damien Givelet et “Qui êtes-vous…” avec Valérie Expert.

 

Source | nouvelobs.com

LCI : bientôt accessible gratuitement ?

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/20/110720042025219625.png

 

 

Les choses semblent s'accélérer du côté de TF1 ! En effet, Nonce Paolini devrait annoncer Lundi prochain la diffusion gratuite de la chaîne d'information du groupe, d'abord sur l'ADSL, le Satellite et le câble. L'objectif étant, à terme, d'arriver sur la Télévision Numérique Terrestre, au côté de BFM TV et i>TELE.

Ce changement de stratégie de la part de la direction de TF1 fait évidemment suite à l'annonce récente de la fin du financement de la chaîne par le Groupe Canal+, via CanalSat. On évoque chez Canal l'exception que constitue la chaîne info, étant la seule à être aujourd'hui accessible par abonnements contrairement à BFM TV, i>TELE mais aussi France 24 et Euronews. Ce retrait constituera un énorme manque dans le budget de la chaîne puisque la participation du groupe Canal s'élevait à hauteur de 15 millions d'euros, pour un total de 42 millions d'euros. Depuis, la direction s'active donc à trouver une alternative, sans quoi la chaîne pourrait à terme cesser tout simplement d'émettre ... La solution qui semble donc avoir été trouvée est celle d'un partenariat avec Orange. Concrêtement, la filière de France Télécom rentrerait au Capital de la chaîne d'information, comblant ainsi le vide laissé par Canal+. Conséquence de cette nouvelle union, le site info de l'opérateur, 24/24actu, devrait être repris par le web de la chaîne.

 

Ce passage au tout gratuit provoque comme on pouvait s'y attendre, de vives inquiétudes chez NextRadioTV notamment. Le président du groupe, Alain Weil, souligne en effet qu'il n'y a pas la place pour une troisième chaîne d'information sur la TNT Gratuite. L'arrivée de LCI pourrait ainsi porter préjudice aux trois chaînes d'information, BFM TV et i>TELE venant tout juste d'atteindre l'équilibre financier. Le patron de BFM TV souligne par ailleurs que la situation actuelle n'a en aucun cas été imposée au groupe TF1. Le choix de ne pas diffuser LCI gratuitement avec l'arrivée du numérique était celui de la direction de TF1. Monsieur Weil indique ainsi que si tel n'avait pas été le cas, NextRadio n'aurait alors pas proposé son projet de chaîne d'information. Tant que la situation ne sera pas totalement clarifiée, Alain Weil continuera de tirer la sonnette d'alarme. Le CSA jouera donc un rôle majeur dans la suite des événement, et devrait donc être appelé à trancher sur l'avenir de La Chaîne Info ...

 

L'avenir de LCI est ainsi aujourd'hui plus que jamais au coeur des préoccupations des grands acteurs du Paysage Audiovisuel Français ! Restez connectés sur LMDI pour en suivre les dernières évolutions. 

BFMFAN, LMDI, NR et PLUS D'INFO fusionnent et deviennent NEWSROOM

DÈS LE 4 JANVIER 2016, RETROUVONS-NOUS ICI