A la une

Rentrée Janvier 2016 : Christophe Combarieu de retour le soir et le week-end

Dès le lundi 4 Janvier 2016, nous retrouverons Christophe Combarieu trois fois par semaine dans LCI Soir, aux côtés de Marie-Aline Méliyi et Philippe Ballard,  pour un nouveau rendez-vous culture entre 21h35 et 21h55. Ses premiers invités seront les comédiens Isabelle Carré et Yvan Le Bolloc’h. 

En plus de sa chronique culture hebdomadaire,  qui sera de retour Dimanche 10 Janvier à 7h45 et 9h15, dansLCI Matin Week-End. Christophe Combarieu faisait l’interview culture chaque vendredi dans le 17/19 depuis septembre 2015.

Rentrée Janvier 2016 : Christophe Ono-dit-Biot rejoint LCI

Ono ditPour cultiver sa différence sur le modèle gratuit, LCI a décidé de travailler son point fort : les magazines 

Ainsi Catherine Nayl, directrice de l'info du groupe TF1 annonce aujourd'hui l'arrivée de Christophe Ono-dit-Biot, présentateur d'Au Fil de la nuit sur TF1 et NT1, pour un nouveau magazine culturel diffusé le week-end. Elle va également développer les marques déjà existantes comme La Médiasphère, Ainsi Va le monde avec Vincent Hervouët, 

Le groupe TF1 va investir 20 millions d'euros supplémentaires en 2016 pour la deuxième naissance de la chaîne. Ce qui va permettre à la chaîne de mettre l'accent sur de nouvelles thématiques afin de ne plus centrer son offre uniquement autour de l'économie, la politique et l'international. Mais aussi sur des questions de société et de consommation avec notamment le talk-show de Valérie Expert, Julien Arnaud va gagner une heure quotidienne et va prendre en charge l'ensemble du 18h/21h.

Dossier LMDI : Et l'information continue gratuitement sur LCI

Lci 2016 1024x576Jeudi 17 Décembre 2015, Il est 17:53 ​lorsqu'apparaît ce communiqué du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sur les réseaux sociaux  :

 

Par une décision rendue aujourd’hui, le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI. Il a en effet estimé que la chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l’intérêt du public.

Par deux autres décisions, il a en revanche estimé que les situations particulières de Paris Première et Planète+ ne justifiaient pas, en l’état, de déroger à l’exigence générale d’un appel à candidatures ouvert.

 

Par ces mots, le CSA autorise donc la pionnière des chaînes infos en France a passer sur le modèle gratuit. Il donne ainsi l'occasion à des millions de français de (re)découvrir La Chaîne Info. La première réaction, on l'a vu en direct sur LCI, (où Damien Givelet, Magali Lunel et les équipes techniques ont eu un peu de mala reprendre l'antenne) Catherine Nayl, Directrice de l'information du groupe TF1. On l'écoute. 

  

 

Nonce Paolini, qui menait là l'un de ses derniers combats à la tête de TF1, « (Je) remercie le CSA de cette décision qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d’être accessible à tous sur la TNT gratuite et d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Je m’en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France. »

D'autres personnalités de la chaîne et du groupe ont réagi : 

 

Lire la suite

URGENT : Le CSA a finalement accepté l'arrivée sur la TNT gratuite de LCI

Plateau lci

URGENT - Le CSA autorise l'arrivée sur la TNT gratuite d'une troisième chaîne info, un an et demi après l'avoir refusé.

"20 Ans, c'est trop jeune pour mourrir !" - Nonce Paolini

Le CSA semble être entièrement d'accord avec ses mots. En effet, le gendarme de l'audiovisuel autorise finalement la pionnière des chaînes info de France à passer de la TNT payante à la TNT gratuite. 

Le communiqué du CSA

Par une décision rendue aujourd'hui, le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI. Il a en effet estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public.

Par deux autres décisions, il a en revanche estimé que les situations particulières de Paris Première et Planète+ ne justifiaient pas, en l'état, de déroger à l'exigence générale d'un appel à candidatures ouvert.

 

Yann Hovine & Pierre-Emmanuel Chinardet remportent un micro d'or

Yann Hovine

Yann Hovine, journaliste du services des sports de TF1/LCI, a reçu hier soir le micro d'or de la catégorie  JT "Colette Besson"  pour son reportage "Cascade de glace en Islande" pour le 20h de TF1. Pierre-Emmanuel Chinardet, du même service, n'est pas en reste puisqu'il a reçu également un micro d'or dans la catégorie Handisport et Sport adapté  également diffusé au 20h de TF1. 

Ce prix est décerné par l'Union des Journalistes de Sport en France. Je vous propose de (re)voir les reportages des lauréats ainsi que les reportages en compétition ici

 

Crédit photo : TF1/LCI

BFMFAN, LMDI, NR et PLUS D'INFO fusionnent et deviennent NEWSROOM

DÈS LE 4 JANVIER 2016, RETROUVONS-NOUS ICI